Login

[Vient de paraître] Terre-net Magazine Prendre de la hauteur, positiver : des solutions !

Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)

Parler du bien-être des éleveurs en pleine crise du lait peut passer pour une provocation. Le Grand angle de Terre-net Magazine n°58, qui vient de paraître, explique surtout qu’il ne faut pas rester seul face à ses soucis et qu’il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des personnes extérieures à l’exploitation et au cercle familial.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Coaching stratégique, "séjour de répit" en groupe... Les initiatives se multiplient pour aider les éleveurs à lever la tête du guidon et à parler de leurs problèmes. Une entreprise spécialisée dans la nutrition et la santé animales a même lancé la démarche Happy pour montrer qu’il y a des éleveurs heureux. Prenez un peu de recul et dénichez des pistes de réflexion pour sortir des difficultés en lisant le Grand angle du dernier numéro de Terre-net Magazine (p. 32 à 39). Jean-Eudes Hasdenteufel, lui, qui a élevé des bovins en Uruguay pendant 15 ans, a « une solution pour lutter contre la crise de l’élevage ». « Mettez-moi 10 ha à disposition et je vous prouverai qu’on peut produire au moins 6 à 10 t de viande et doubler le profit des producteurs », martèle-t-il dans la Tribune qui lui est consacrée (p. 12-13).

Prendre du recul, c’est aussi découvrir d’autres techniques ou équipements, comme la griffe d’ADF Milking (rubrique Performance productions animales p. 16-17) qui dépose automatiquement le produit de trempage sur les trayons lors du décrochage et se désinfecte toute seule entre chaque vache pour une qualité du lait et un confort de travail améliorés. Ou encore la cage d’auto-pesée de Marechalle Pesage, à l’essai p. 26-27, qui peut fonctionner sans intervention humaine. Parmi les autres sujets pouvant intéresser les éleveurs : les conséquences du Brexit pour les agriculteurs français (En avant marge p. 14-15) et les intentions de vote des exploitants à la présidentielle de 2017.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement